Bienvenue sur le site de
L'Ecole de Samba de Bruxelles.



D'où venons-nous

C'est en 1988, sous l'impulsion d'Augusto Gonçalves (voir biographie), que la première école de samba de Bruxelles voit le jour. Une fois le virus inoculé, il se répand à travers toute la capitale puis dans la Belgique toute entière. En très peu de temps, les demandes affluent pour animer des fêtes en tout genre, de toute envergure, dans des lieux parfois insolites.

retour_haut_de_page

Où allons-nous

Notre école de samba sévit partout où les gens ont envie de bouger. Dans des fêtes de quartier, carnavals, inaugurations, festivals musicaux et cinématographiques, événements sportifs, mariages, … la liste est longue.

Qu'il s'agisse de l'incontournable Zinneke Parade, des 20 km de Bruxelles, de Bruxelles-les-Bains ou d'une fête privée organisée en tout intimité, c'est la même énergie qui nous anime et c'est avec la même ardeur que nous communiquons notre passion pour les rythmes du Brésil.

retour_haut_de_page

Qui sommes-nous

Lors de la création de l'école de samba, Augusto aurait pu se tourner vers des musiciens professionnels comme lui. Mais il cherchait un défi plus intéressant.

C'est pourquoi dans notre école de samba vous ne trouverez qu'une bande de joyeux amateurs qui adorent la musique brésilienne (et bien d'autres aussi) mais dont aucun d'entre eux n'est musicien professionnel. Ce qui ne nous empêche pas de jouer comme des pros (oui, oui, restons modestes …) et d'accueillir les musiciens professionnels désireux de se joindre à nous.

retour_haut_de_page

Que faisons-nous

Notre groupe comprend uniqement des sections de percussions: agogos, tamborims, caixas, surdos et contra-surdos.
Notre école de samba est avant tout un laboratoire de rythmes où chaque morceau joué est un bouillon de culture en effervescence permanente, comme le lobe musical du cerveau d'Augusto qui les crée.
Notre répertoire se nourrit de tous les rythmes brésiliens de la rue et pas seulement de la samba. Aucun rythme n'est acquis, des améliorations sont toujours possibles en fonction de notre évolution ou d'une subite inspiration d'Augusto.

En effet, si tous nos rythmes sont issus du répertoire traditionnel brésilien, ils sont aussi revisités par la créativité musicale d'Augusto. C'est pourquoi nos rythmes sont atypiques pour une école de samba. C'est ce qui fait notre richesse musicale et nous distingue des autres groupes de percussions brésiliennes.
D'ailleurs, le terme " Ecole de Samba " n'est peut-être pas le plus judicieux en ce qui nous concerne.
" Ecole de rythmes du Brésil " serait plus adéquat. La musique brésilienne offre une palette de rythmes tellement variée qu'il serait dommage de se limiter à n'en jouer qu'un seul.

En deux décennies d'existence notre répertoire a considérablement évolué (heureusement !). Chaque nouveau rythme est un peu plus riche, un peu plus complexe, un peu … plus.
La samba est évidemment présente dans notre répertoire mais aussi : le maracatu, le frevo, la marche, la samba-reggae, le foro et bien d'autres encore. La variété des styles que nous jouons est un excellent antidote contre l'ennui. Plaisir garanti !

retour_haut_de_page

Comment le faisons-nous

A l'Ecole de Samba de Bruxelles il n'existe pas de classes, pas de niveaux, pas de catégories. Pas de leçons ni de devoirs non plus. Seulement des personnes motivées, animées par le désir d'être ensemble et surtout d'apprendre. Le tout en passant, bien sûr, des moments où les rires ne manquent jamais.

Nous sommes un groupe uni où chaque musicien a sa place. Les nouveaux arrivants sont intégrés à une section (agogo, tamborim, .) et apprennent sur le tas avec le soutien des plus aguerris. De cette façon, l'apprentissage est rapide et surtout plus convivial, malgré la complexité de certains rythmes.

Y entrent ceux et celles qui le désirent pour autant qu'ils (elles) aient :


retour_haut_de_page

Les répétitions

Chaque mardi de 20h00 à 22h00. Rue Traversière, 125 - 1210 Bruxelles (St-Josse) à " l'Ecole de la Sagesse."
Les instruments sont fournis par l'école mais rien ne vous empêche d'apporter le vôtre. L'Ecole de Samba de Bruxelles est une A.S.B.L. En devenir membre requiert le paiement d'une cotisation annuelle modeste et très démocratique de 30€/an. C'est la seule participation financière qui vous sera demandée si, après trois répétitions d'essai au plus, vous décidez de faire partie de l'Ecole de Samba de Bruxelles.
Pour de plus amples informations, contactez Liliane Fontaine.


Plan d'accès.


A très bientôt .

logo_camaleon_web_design
Valid XHTML 1.0 Transitional
CSS Valide !